top of page

La gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie fait partie des thérapies humanistes : elle est centrée sur notre relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement ainsi que sur la manière dont nous nous y prenons pour être en contact. Elle prend en compte la personne dans sa globalité, ses pensées, ses ressentis corporels et émotionnels en prêtant aussi attention aux dimensions sociales et spirituelles. 

​Elle met l'accent sur les expériences vécues dans l'ici et maintenant avec le thérapeute:

 

• Qu'est-ce que je ressens?

• Qu'est-ce je suis en train de faire?

• De quoi ai-je besoin ?

• De quoi j'évite de parler?

 

afin de vous permettre d'élargir votre champ de conscience et de devenir acteur de changement et d'ajustement dans votre rapport au monde.

Elle a été développée par Fritz Perls psychiatre et son épouse Laura Perls docteur en psychologie avec la collaboration de  Paul Goodman écrivain aux Etats-Unis dans les années cinquante.

Elle s'est inspirée de la psychanalyse, de la phénoménologie, de l'existentialisme avec une influence des sagesses orientales.

​​

 

​Comment se passent les séances de thérapie?

Elles se déroulent en face à face.

Le cadre est défini par le thérapeute (Durée, rythme, respect des rendez-vous, tarifs, modalités d'arrêt de la thérapie...)

Au fur et à mesure des échanges qui partent de votre demande, vous devenez plus attentif à ce que vous vivez dans cette relation thérapeutique, à vos besoins et améliorez votre aptitude à  prendre soin de vous.

bottom of page